15/06/2008

Ebauche d'un plan de voie

Beaucoup le diront, difficile de réaliser un vaste réseau sans un plan précis et solide.  Chacun doit avoir sa technique, pour ma part, je suis parti de quelques idées de thèmes que je voulait retrouver et j'ai brodé autour pour finir par simplifier histoire de ne garder que ce qui semblait faisable et réaliste.

L'idée de départ, comme décrite en introduction, est de reproduire un petit morceau de ligne d'un tramway imaginaire mais réaliste.  Dans mon esprit, j'imaginais de reproduire une petite gare, une sucrerie (assez typique pour ce genre de réseau), une scierie et un 'Z', le tout sur un espace de 5m par 3m50.  Autant dire que j'ai vite déchanté avec le choix d'échelle.  Une sucrerie digne de ce nom prend déja à elle seule quasi la surface disponible, difficile d'y caser une gare même de petite importance et encore moins une scierie et un 'Z', ce dernier est gourmand en espace.

Voici la première ébauche de plan:

 

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Ce premier projet sur 'papier' reprend les idées de base mais en simplifiant déjà beaucoup la partie 'sucrerie'.  La scierie et le 'Z' sont bien là mais un peu l'un sur l'autre, du coup, trop de voie sur un petit espace, il faut simplifier!.

Je passe les différentes versions intermédiaires, toutes dérivées de ce premier jet, pour en venir à la première ébauche qui me satisfasse:

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Sur ce projet, la 'sucrerie' a disparu, elle ne sera plus qu'évoquée par la présence de trains sucriers.  La 'scierie' et le 'Z' menant aux sites d'exploitation prennent de l'importance mais la gare de 'Bois Marie' se retrouve libérée et peut s'étaler sur l'espace disponible.  Après de nombreuses recherches iconographiques, c'est la gare 'métrique' de Chatillon - Coligny' qui servira de modèle.  C'est métrique mais tout à fait réaliste en voie de 60.  Il reste que l'analyse de l'accessibilité des diverses parties du réseau montre quelques espaces noir pour lesquels il faut trouver une solution.  De plus, le 'Z' provoque un inversion des rames à son sommet, ce qui n'est pas pour faciliter l'exploitation et son côté réaliste.

Du coup, dernière ébauche.  Le plan de voie reste assez semblable mais est nettement 'aéré'.  La halte du 'Grignan' voit le jour et devient un thème à part entière.

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Sur ce dernier plan, on retrouve:

- la Gare de Bois Marie et les faubourgs du patelin,

- la scierie 'Hubert' qui devra encore être finalisée d'un point de vue plan de voie

- le 'Z' qui permet de monter vers le hameau de Sousac et sa halte forestière

- la halte du Grignan, qui donne accès à un chateau (non représenté)

 3 espaces sont prévus pour accéder aux diverses scènes, le plus grand où débouche l'accès à la pièce, un accès en demi cercle qui coincide avec une fenêtre et un dernier en forme d'os permettant de 'profiter' de la montée du Grignan.  Je n'ai pas  repris les voies 'en coulisse' mais dans les grandes lignes, une voie relie la sortie 'est' de Bois Marie' à la halte du Grignan en décrivant un grand 8 sous le réseau et une gare cachée est aménagée sous la halte forestière.

A suivre, 

14:35 Écrit par Steamy Stef dans Conception | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

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Écrit par : Steamy Stef | 18/06/2008

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