15/06/2008

Message de Bienvenue

Bienvenue sur le site du Tramway de Grand Comble: gare de Bois Marie.

Le Tramway de Grand Comble?  Ne cherchez pas sur internet, il n'existe pas et n'a jamais existé dans la réalité.  Il est le fruit de mon imagination. Le résultat d'une réflexion devant créer le contexte d'un réseau de trains miniatures. 

Comme beaucoup d'amateurs, je rêve depuis que je suis petit de réaliser mon propre réseau.   Mes premiers pas furent plutôt orientés vers la voie normale, les grands trains, en HO, Belge et plutôt de l'époque héroïque de la vapeur.  J'avais imaginé plein de plans, plein de réseaux mais sans jamais les concrétiser.  Après de longues années, j'ai fini pas trouver ma 'voie': ce sera la voie étroite, la voie de 60, celle qui était utilisée dans l'industrie mais surtout celle qui fût utilisée par quelques réseaux commerciaux dans le monde et pour mes modèles, en France.

Mes modèles ? Les Tramways du Calvados, le Tramway de Pithiviers à Toury et ceux du Tarn, etc.  Bref, ces petits réseaux commerciaux qui ont tant de charmes.  Pas ces gros trains qui en imposent et qui nécessitent de grands espaces.  

L 'idée ? Un petit réseau de Tramway reliant deux localités dans un pays imaginaire assez semblable à la France ou à la Belgique (d'où je suis).  Sur ce petit réseau de Tramway dénommé 'De Grand Comble', une petite gare dont l'architecture et le plan général s'inspire de la gare de Chatillon - Coligny dans le Loiret (j'aime son allure) et dénommée 'Bois Marie'.  La section de ligne représentée va de Bois Marie à la halte de Grignan (un petit clin d'oeil à la Provence que j'aime).  La gare servant également de point de raccordement d'une branche plus 'industrielle' allant vers la petite commune d'Ivry sur Lynne en passant par la halte de Sousac en bordure de forêt (limite représentée de cette branche).  Cette petite section à la particularité de débuter par un 'Z' avec un raccordement vers la scierie 'Hubert' qui exploite désormais cette petite section de ligne.  Voilà pour la trame

L'échelle ? La voie de 60 et le matériel qui y circule sont 'petit'! Ma passion est plus dans le plaisir de la belle réalisation que dans celui de faire 'circuler'.  Je n'aime pas les réseaux 'spaghetti', les réseaux où l'on peut voir simultanément plein de trains.  j'aime l'espace décoré dans lequel se promène calmement une petite rame. J'aime ces réseaux où on peut passer des heures à chercher de nouvelles places pour des photos originales.  L'échelle qui me semblait la plus intéressante pour cela est le 1/43ème ou l'échelle O.  La voie de 60 est idéalement reproduite par un écartement de 14mm, 16,5 est possible mais plus proche de la voie de 75 que de celle de 60.  Voila donc le choix fait, le réseau sera en Oe14, échelle pour laquelle on trouve quelques productions en Angleterre, en France ou en Allemagne.  ce n'est pas aussi riche que le On30 mais bon, on a le temps et je ne suis pas avec deux mains gauches Mort de rire.

 Voilà posé le cadre de ce réseau qui au final devrait offrir près de 15m de voie TGC, armement et gabarit plus généreux que de l'industriel, et quasi autant en voie de type forestier, donc plus léger, plus rudimentaire même si à l'origine elle était TGC.

Pour la suite,  

13:26 Écrit par Steamy Stef | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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