13/08/2008

Halte de Sousac: le relief, premiers pas

La modélisation du relief sur les deux modules prend forme.  Après avoir placé le plateau devant supporter la voie, j'ai attaqué la structure du relief: couples en bois, armature en treillis, couverture en 'michepap'.


La structure se compose de couples en MDF verticaux et d'une plaque de fond dans le même matériaux.  Des petits blocs de bois sont ensuite collés sur le bord supérieur des couples afin de faciliter l'ancrage du treillis.  Ce dernier est mis en forme et agrafé en veillant à ne pas sortir des bords du module:

decoration

Là ou l'épaisseur est faible, des morceaux de polystyrènes serviront de base pour la suite.  La liaison entre les deux modules se fait via des boulons avec, au niveau des couples, deux blocs de mousse de polyuréthane (blocs vert) servant d'appuis compressibles.


Un mélange de plâtre, de carton à oeufs et de sciure fine est ensuite préparé pour recouvrir l'ensemble.  Pour éviter que ce 'michepap' ne passe au travers des mailles du treillis, j'ai placé quelques bandes de papier journal humide sur le treillis tout en laissant des jours pour l'accroche.

decoration


Le premier module est prêt, il reste le second à faire selon la même méthode mais je suis tombé à court de carton Déçu.  Le reste du relief sera traité selon la même méthode, des vues de l'ensemble terminé bientôt.

Stef

10:08 Écrit par Steamy Stef dans Réalisation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/08/2008

Les scieries à Haut Fer

Bonjour,

Pas simple de tenir à jour un Blog quand les serveur d'images vous changent les liens vers les photos.  Bref, j'espère que le problème est réglé, mais je crains...En pleurs


Je profite de ce nouveau post pour donner quelques nouvelles de mes recherches d'idées!  Sur le réseau, un site est prévu pour l'implantation d'une scierie à Haut Fer similaire à celles ayant existés dans les vosges avant la période moderne.  Pas simple d'en trouver encore en état, et encore moins fonctionnelles mais...

La scierie de Brouaumont est une pièce de musée en plein air qui vaut le détour!  Tant par le cadre où elle se trouve que par la chance qu'elle offre de voir une machinerie en état, fonctionnant encore pour la coupe de bois.  En voici quelques vues, d'autres sont visibles dans l'album Fotki.


La scierie, côté roue.  Il s'agit d'une roue 'par dessus' de près de 4m, petite donc mais malgré tout impressionnante!:

decoration


La partie 'logis' est en réfection mais le reste est superbe.  Vue des 'tèyeu' et donc de l'entrée des 'tronces':

decoration


La machinerie dans la cave, impressionnante.  La transmission utilise une courroie en poil de chameau.

decoration


Le haut fer vu de la table, une tronce en place.

decoration


Le sagard au commande de sa machine.  On peut voir le système d'avance automatique:

decoration


Si vous en avez l'occasion, en passant par les Vosges, dans la région de St Dié des Vosges, le site vaut le détour

 

Stef

 

16:26 Écrit par Steamy Stef dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

01/08/2008

Soucis avec les images!

Bonjour,

 

pour ceux qui s'intéresse et s'étonne de ne plus voir les images, un petit soucis avec les images issues de l'album Fotki empêche un affichage de celles ci sur ce blog.

 

Je ne peux que vous conseiller d'accéder à mon album pour les consulter.

 

Toutes mes excuses et à bientôt

 

Steamy Stef

17:30 Écrit par Steamy Stef dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |