20/08/2010

Un pré devant et derrière la ferme...

Bonjour,

En relisant mes posts antérieurs, je me rends compte que j'ai omis de vous présenter cette partie du décor!

Le pâture devant la ferme

 

IMG_6684e-vi.jpg
Et celle de derrière (du moins une partie),
prairie_5-vi.jpg

 

Ces deux surfaces ont été réalisées avec l'aide du 'Grass Master' de Noch... et oui, c'est possible mais il faut être patient et travailler par étapes.  Je n'ai malheureusement pas fait de photos durant le travail sur le pré de devant mais bien pour la petite section du pré arrière déjà en place.  En voici les étapes!

Pour commencer, le matériel est le suivant:

  • Le Grass Master
  • Un tamis assez fin
  • Un 'air brush' bon marché venant d'un magasin de bricolage avec des petits pots en verre pour le produit
  • De la sciure teintée brun foncé
  • Des fibres pour le Grass Master de la marque GPP en trois longueurs et plusieurs teintes (2, 4.5 et 6mm)
  • De la colle à bois légèrement diluée à l'eau (avec une pointe non négligeable de savon à vaisselle)
  • Un aspirateur avec filtre (sinon, bonjour la poussière) et bas nylon

Préparation... la sciure provient d'un magasin de bricolage faisant de la découpe à longueur.  J'ai récupéré la sciure issue de leur machine à bois, elle est très fine et c'est nécessaire.  Elle sera teintée avec des pigments bruns et noir fixés au médium acrylique au moyen d'un vieux "moulin à café".  J'utilise cette sciure en lieu et place de la terre véritable car plus légère et surtout plus facile à obtenir pour moi.

Première étape, il faut encoler avec de la colle à bois, non diluée à ce stade, la surface à traiter.  Opérer par étapes si besoin pour ne pas laisser sécher la colle.  On peut mouiller la surface avec de l'eau enrichie d'une pointe de savon au moyen de l'air brush afin de faciliter l'accroche et augmenter le temps de séchage.  On peut aussi utiliser une colle plus résistante à l'eau après séchage (genre acrylique) mais j'ai pas encore essayer, le problème sera avec la conduction électrique !

Deuxième étapes, on saupoudre la sciure via le tamis et en couvrant bien toute la surface!  Il vaut mieux de l'excès que des trous.  Laisser sécher au moins deux jours (et oui, je l'avais dit, il faut être patient).  Le risque c'est de retirer une partie de la sciure, qui ne serait pas encore bien sèche, durant les étapes suivantes.  Complétez au besoin les zones pas assez couvertes!  On peut enlever le surplus avec un aspirateur "à filtre" équipé d'un bas nylon sur l'embout, histoire de récupérer les excédants.

 

prairie_1-vi.jpg

 

Troisième étape, nous allons couvrir la zone d'une première couche de fibre de 2mm afin d'avoir un fond unis et vert.  Si certaines zones doivent rester couleur 'terre', il faudra soit veiller à ne pas les encoller, soit les gratter par après.  Bien, on utilise l'air brush avec de l'eau pour bien mouiller la surface, mais alors bien de bien....  Ensuite, avec la colle à bois diluée (avec le savon... ou un produit faisant office), on encolle les surfaces à traiter.  Ne pas lésiner... mais sans traîner, si besoin, un coup d'air brush pour mouiller.  Puis avec le Grass Master et de la fibre de 2mm (teinte selon vos besoins), on saupoudre toutes les surfaces en 'survolant' d'assez près et en insistant si besoin.  On laisse bien sécher le tout (1 jour au minimum) puis on récupère l'excédant avec l'aspirateur.  Le truc, avec le Grass Master, c'est de ne pas aller trop vite, ni trop haut.  Il faut laisser le temps au système de bien polariser les fibres et de les 'tirer' vers le haut.  l'eau que l'on a diffuser partout va vous faciliter la tâche en évitant de devoir déplacer continuellement le clou mais il faudra le faire de temsp à autre.

 

prairie_2-vi.jpg

 

C'est bien la même surface...où on voit l'irrégularité du sol.

Quatrième étape, après un séchage soigné et naturel, on reprend le travail!  Même méthode, mais cette fois, on ne va placer de la colle diluée que là où l'on souhaite avoir un niveau ou une couleur d'herbe différents.  Pour ma part, je travaille avec des fibres de 4,5mm dans divers tons puis les 6mm.  On peut, si besoin laisser sécher quelques heures puis retirer les excédants et poursuivre le traitement.  La seule chose importante, toute la surface doit être mouillée et re mouillée avec l'eau (légèrement savonneuse).  C'est cette humidité qui 'conduit' l'électricité et facilite le travail du Grass Master. Surtout quand vous allez vouloir faire de petites zones détachées.La colle diluée couvre de grande surface rapidement, la colle pur va diffuser plus lentement, on peut ainsi disposer des fibres de manière plus ou moins précise en usant de ce effet et en travaillant par étapes.

Fibres de 4,5mm en place et non encore aspirées!

 

prairie_4-vi.jpg

 

Le pré après traitement aux fibres de 4,5mm et 6mm plus un peu de peinture brune et noir et un tas de fumier en place:

 

prairie_5-vi.jpg

 

Une dernière chose... il ne faut pas appuyer sur les surfaces en cours de travail... sinon les fibres se coucheront, mais cela peut aussi être voulu...

Lancez-vous... c'est pas bien compliqué mais il faut faire des essais et surtout être patient.

Stef

 

15:21 Écrit par Steamy Stef | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.