30/07/2010

Le pont et le ruisseau du Haut Bois: partie 1

Mon projet de réseau intègre la reproduction d'une ancienne scierie à Haut Fer du modèle utilisé dans les Vosges.  Depuis ma découvertes de ces anciennes scieries, je rêve d'en reproduire une ainsi que les installations qui l'accompagnent.

Quelques vues d'une telle scierie: Brouaumont dans les Vosges.

 

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La grande roue et son chnâ en bois.

 

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Le troisième module reprend la partie haute du système hydraulique, soit le réservoir, le canal d'amenée et les installation ad hoc.  A cela s'ajoute le réseau avec un pont en brique permettant de passer par dessus le canal d'amenée et le ruisseau.  Dans ce premier post sur ces installations, je vous présente les premiers travaux sur le pont.  Le point de départ, un ancien passage supérieur ayant une voûte en brique et des contreforts en pierre:

 

 

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Celui à réaliser doit avoir une plus grande ouverture mais dans l'ensemble, il sera assez similaire.  La structure est faites en carton plume (pour sa légèreté et sa rigidité) autour d'une planchette de balsa qui servira de plate-forme pour la voie.  Ce carton plume est ensuite peint avec du Gesso acrylique renforcé d'un peu de plâtre et teinté foncé.  Les contreforts sont préparés de la même manière et adaptés au relief à venir.

 

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Sur cette base, j'ai appliqué une épaisse couche de mélange Gesso - plâtre teinté rouge brique pour les parties en brique.  Cette couche est ensuite gravée avec de petits outils faits maison offrant deux pointes correctement espacées selon les distances les plus courantes entre joints de briques.  Une petite latte comme guide et un gros pinceau pour nettoyer.

 

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Une fois la gravure effectuée, il reste à renforcer les couleurs de joints et les nuances des briques, travail long et patient mais nécessaire à cette échelle.

 

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Voici le premier essai!  Pas top parce que je n'avais pas gravé assez profond.  Du coup, lors de la patine, les joints se sont estompés et cela devenait de plus en plus difficile d'y placer des pigments clairs.  J'ai donc du recouvrir d'une nouvelle couche de mélange et reprendre au début.  La nouvelle façade après re traitement, elle est plus foncée et mieux marquée mais la photo le rend mal.

 

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On constate aussi que les contreforts en pierre sont en bonne voie.  Ils sont réalisés selon la même méthode mais la gravure est libre et plus profonde pour représenter des pierres inégales.  Un chapeau en briques couvrira ces mùurs, comme sur le modèle.

 

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La face arrière est traitée de la même manière mais un peu plus dégradée.  Il ne reste plus qu'à placer l'ouvrage dans son site et de compléter ce dernier avec le ruisseau et les installations de la scierie.  Un apperçu de ce que cela va donner.  La photo est sombre car faites dans de mauvaises conditions sur un décor plein d'humidité puisqu'en pleine réalisation mais cela permet de se faire une première idée sur le futur.  Le canal d'amenée se trouvera à gauche du ruisseau et parallèle.

 

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Une vue de haut, afin de voir l'affluent venant de la droite.
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Le pont, non encore terminé, n'est pas fixé au décor mais simplement posé en place.  La réalisation du lit du ruisseau fera l'objet d'un post spécifique à venir.

Bonne vision

Stef

 

 

 

 

 

 

 

12:12 Écrit par Steamy Stef dans Conception, Réalisation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/07/2010

Troisième module: la structure

Bonjour,

Quoi?  5 mois sans mise à jour...!Embarassé

Alors que le travail avance...  Voici donc le troisième module!  Les deux autres sont loin d'être achevés mais il s'agit d'un réseau, donc il faut avancer sur la structure générale et la voie, histoire de voir circuler du matos!

Le troisième module vient se placer à droite des deux autres et reprend une partie des voies formant le 'Z' vers la scierie.  Un pont va permettre de passer par dessus le cours d'eau alimentant le mécanisme.  Sa réalisation fera l'objet d'un post spécifique.  Pour commencer, le plan du module:

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En rose, les divers couples et longerons de la structure.


Comme une partie de la voie cachée se trouve sous ce décor, j'ai gardé une planche comme base.  Mais à chaque fois que cela était possible, les structures en bois ont été réalisées sur le principe du 'T' en contre-plaqué, ce qui devrait garantir une bonne rigidité.  La voie sera posée sur des planchettes avec une semelle de balsa, je reviendrai plus tard sur les raisons.  Quelques photos pour illustrer:

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Début de la construction!  Une planche est placée plus ou moins à l'endroit de la future rivière afin de procéder aux réglages et vérifications nécessaires.  Comme on peut voir, les modules qui viendront à droite de celui-ci seront 10cm plus bas (pour cause de décor), de plus, un passage est prévu à cet emplacement.  C'est pour cela qu'il y a une amorce d'ossature en 'T' sur la droite de la photo.


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Cette partie de droite du module.  Les planchette support de voie sont en place: la plus en arrière est la partie haute du 'Z' qui rejoint la halte forestière, la demi boucle en avant est une partie de la section de voie entre les deux cul de sac du 'Z'.  Au fond, à droite, le décor et donc le ciel sont prévus en courbe et, de plus, il y aura un trou d'homme à cet endroit (voir le plan ci-dessus).

 


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La structure portante du décor est en place, il reste à couvrir d'une base pour le futur relief en 'michpap'.  J'ai utilisé des restes de fibres de verre, pas mal comme support, surtout une fois que le michpap est en place.  Bon, ce n'est pas fait pour supporter un homme mais pour un pré, c'est largement suffisant.  On devine l'emplacement du futur pont!

 


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Après mise en place du 'Michpap', le relief prend forme.  Les principaux éléments du décor sont là, sauf peut être la rivière et le canal d'emmenée. C'est encore grossier à ce stade, mais on constate que le pré sous la ferme, sera d'une pente douce et régulière.

Prochain post, le pont en maçonnerie.

Stef

PS: n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.  C'est toujours agréable de savoir que ce blog est lu et intéresse Sourire

11:39 Écrit par Steamy Stef dans Réalisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tgc, bois marie, voie de 60 |  Facebook |

01/02/2010

Début de l'aménagement de la halte

Voilà quelques temps que je n'avais plus posté d'évolution!  Avec les dernières avancées, pourquoi ne pas le faire.  Donc, voici l'état du site...

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L'espace de la halte se couvre progressivement: un chantier de bucheronnage est mis en place avec une amorce de forêt tout autour.  Les aiguillages sont commandés à partir d'un petit poste à terre comprenant deux leviers MSE (Model Signal Engineering) reliés via des cables de frein vélo aux deux boitiers actionnant les aiguillages (Blue Point Controllers).

Les leviers MSE:

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Et un des Blue Point avec l'arrivée d'un cable:

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La fixation des câbles aux controllers ou aux leviers se fait au moyen de la partie métallique d'un sucre (connecteur électrique), très facile à trouver, pas très cher et cela permet de procéder aux réglages avec aisance.

 

Stefan

 

 

11:56 Écrit par Steamy Stef dans Réalisation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2009

Les premières sections de voies à la halte

Bonjour,

Après avoir préparé les appareils de voies pour la halte forestière, l'équipe voie a débuté la pose sur site!  Comme pour le reste de la voie, les aiguillages doivent être fait de toutes pièces!  Difficile en effet de récupérer du matériel du commerce.

Les diverses pièces qui composeront l'aiguillage:

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Après cette préparation, l'aiguillage est pré-assemblé afin de faciliter le travaille sur place.  Les rails contre lames sont reliés aux rails intermédiaires via une plaque servant de support pour le pivot des lames.  Celles-ci sont équipées de pivot puis misent en place et sécurisées.  La dernière étapes consiste à fixer les coussinets de lames et relier celles-ci via la tringle de commande!

Mise en place pour valider l'assemblage:

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Un aiguillage pré-teint et pret pour sa pose:

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Dès que tout est prêt on peut terminer les pièces périphériques comme la tringle de commande vers le levier et le levier de commande lui-même.  Pour ma part, j'ai choisi un modèle Allemand fonctionnelle qui ne sera là que pour le réalisme, la commande de l'aiguille se faisant via une autre technique que je décrirai plus tard.

Le levier en place:

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Comme on peut voir sur l'image précédente, la voie venant du 'Z' est déjà en place et a du être rectifiée en hauteur pour assurer un passage sans heurt du matériel roulant.  La réalisation d'une voie de ce type exige une pose parfaite et sans décrochage important, surtout si le matériel roulant n'est pas soit suspendu, soit équipé d'un système de roulement à trois points.

L'aiguillage d'entrée de la halte est en place!

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A bientôt

Stef

 

09:01 Écrit par Steamy Stef dans Réalisation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/08/2008

Halte de Sousac: le relief, premiers pas

La modélisation du relief sur les deux modules prend forme.  Après avoir placé le plateau devant supporter la voie, j'ai attaqué la structure du relief: couples en bois, armature en treillis, couverture en 'michepap'.


La structure se compose de couples en MDF verticaux et d'une plaque de fond dans le même matériaux.  Des petits blocs de bois sont ensuite collés sur le bord supérieur des couples afin de faciliter l'ancrage du treillis.  Ce dernier est mis en forme et agrafé en veillant à ne pas sortir des bords du module:

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Là ou l'épaisseur est faible, des morceaux de polystyrènes serviront de base pour la suite.  La liaison entre les deux modules se fait via des boulons avec, au niveau des couples, deux blocs de mousse de polyuréthane (blocs vert) servant d'appuis compressibles.


Un mélange de plâtre, de carton à oeufs et de sciure fine est ensuite préparé pour recouvrir l'ensemble.  Pour éviter que ce 'michepap' ne passe au travers des mailles du treillis, j'ai placé quelques bandes de papier journal humide sur le treillis tout en laissant des jours pour l'accroche.

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Le premier module est prêt, il reste le second à faire selon la même méthode mais je suis tombé à court de carton Déçu.  Le reste du relief sera traité selon la même méthode, des vues de l'ensemble terminé bientôt.

Stef

10:08 Écrit par Steamy Stef dans Réalisation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |